Pourquoi devient-on Pizzaiolo ?

Quelle sont les qualités à rechercher chez un candidat à la pizza, pour réussir son recrutement ? Ou pour réussir sa création d'entreprise !

1/17/20230 min read

Nan mais franchement, quelle aventure !

Pizzaiolo, un être humain avec ses qualités…et ses défauts.

Cette lettre permettra de mieux appréhender un recrutement de collaborateur, ou d’être mieux armé pour créer sa propre affaire. Rien que ça ! Bien-sûr je reste là pour toi si tu souhaites approfondir le sujet, tu réponds simplement à ce mail. Alors c’est vrai que les qualités humaines de bases (la joie, la résistance, la force, la réactivité, l’empathie, la sociabilité….) ont été, n’ayons pas peur du therme, corrompues par le système. Vrai ?

Et je pense que c’est encore plus vrai pour la nouvelle génération.

Alors, comment entreprendre dans ces conditions fragiles ? Comment recruter un collaborateur ?

Beaucoup de Pizzaioli font le choix d’être indépendant, parcequ’ils sentent que ce système est oppressif, qu’il faut en sortir par la voie de la liberté. Justement, je te partage le lien vers mon émission Tempo Di Pizza, où je parle précisément de ce sujet : https://youtu.be/oJ5Pdr8WMXM

La première question d’Analyse est : Pourquoi devient-on Pizzaiolo ? Je veux dire, rien dans ce système ne te propose cette voie. Boulanger oui, Cuisinier, oui … Mais Pizzaiolo ?.. Alors, pourquoi ?

D’après mon expérience de 2 décennies en consulting, j’y vois principalement 2 raisons :

1/ LIBERTE / À condition d’avoir la capacité d’entreprendre, ou d’être bien accompagné (d’où la notion de groupement) - quelques soit l’âge ou la formation, les individus qui deviennent pizzaiolo sont des rebelles innés. Et ceux qui réussissent sont les plus armés d'entre-eux en "sens des affaires". Pour les recruteurs, il est fondamental de donner à ce collaborateur spécifique, autonomie, responsabilités, outils de management et gestion. Le premier critère de sélection sera donc le niveau d’honnêteté du candidat. La compétence pourra lui être apportée facilement (dans mon institut je forme les professionnels en 3 jours seulement ! J’te laisse le lien : https://www.compagnonpizzaiolo.com/formations ), et surtout un outil de travail performant !

2/ ARGENT / Lorsque l’artisan sait gérer son affaire, je te renvoie à mes lettres sur l’intelligence financière, il peux facilement gagner 2 ou 3 fois le smic. S’il sait reconnaitre les investissements essentiels de son activité, et faire vivre une expérience singulière à ses clients. Pour les recruteurs, il faut absolument offrir une rémunération importante (qui pourra être temporisée par des avantages en nature divers, mais toujours clairement identifiés par les deux parties - Voiture, logement, tickets resto, téléphone …).

Un pizzaiolo qui se sent libre, en confiance et récompensé est en capacité de produire intégralement 120 pizze par jour et plus, lorsqu’un collègue mal lotie plafonnera à 60. Et ça c'est de la rentabilité pure ! Et c’est vraiment tout ce dont nous avons besoin en ces temps perturbés : que l’on soit patron ou salarié, on se sert les coudes et on optimise la compétitivité. Avec un focus primordial sur une « expérience client réussie » bien-sûr.

Facile à dire, facile à faire.

Prends bien soin de toi et de tes proches, je t’envoie le plein de belles énergies !