Pizza et factures d'énergies ...

Comment et pourquoi en sommes-nous là, et surtout qu'est-il possible de faire ?

Greg

11/12/20203 min read

Nan mais franchement, quelle aventure !Coût de l'énergie multipliée par 10, comment et pourquoi en est on arrivé là ?…… Et laisse moi te donner mon avis rassurant: Certains Artisants vont passer ce cap, c’est garanti ! Comme je te le disais dans une de mes dernières lettre, la moitié des pizzeria resteront en activité cette année.Et c’est pour cela qu’elle vivront un succès formidable ! Bah oui, deux fois moins d’offres sur le marché ça fait tout de suite beaucoup plus de consommateurs par établissement.Et puis, si tu as regardé ma première émission sur ma chaine video (ici, tempo di pizza : https://youtu.be/-tezdmbVIo4 ), tu commences à comprendre pourquoi je suis si confiant.

Alors tu l’sais, je suis de ceux qui pensent et font leurs recherches sur l’actualité et l’évolution geo-politique. Le syndrome du mouton noir comme on dit … Et c’est aussi cette vision que je veux te partager aujourd’hui. Parce que faire tout-bien-comme-il-faut ne suffira pas à sauver nos entreprises.Comment en est-on arrivé là ? Et qu’elle solutions avons nous ?…Moi qui ai passé la première partie de ma vie dans l’univers du sport de haut niveau, puis quelques années de carrière dans la direction de ressources humaines où j’ai recruté et managé des centaines d’individus… Je n’ai jamais rencontré une telle proportion d’égocentrisme qu'ici, dans le secteur de la restauration. Et particulièrement dans la pizza …J’te dis ça parce que je vis ce métier depuis 1996, que j’ai fait partie des fondateurs de la Fédération des Pizzaiolo de France, que j’ai été l’un des maitres formateurs de l’Association des Pizzeria Française et que depuis 2013 je développeun label premium COMPAGNON PIZZAIOLO (Je te laisse cliquer ici si ça t’interesse de rejoindre notre équipe: https://www.compagnonpizzaiolo.com )

Je connais mon sujet donc.

Je ne sais pas ce qui poussent une grosse partie des pizzaioli... heureusement pas tous… à s’enorgueillir d’un travail sommes toutes assez simple techniquement, et à s’en vanter… Des "divas" comme on dit ! Et c’est cette égocentrisme qui empêche le fédéralisme. Bah oui, comment forger une équipe professionnelle de plusieurs milliers d’Artisans (Il y a prés de 20 000 pizzeria en France), si chaque individu ne cherche qu’à prendre s’en jamais vouloir échanger ?..Et puis voilà qu’aujourd’hui la pression faîte sur nos structures par l’oligarchie s'intensifie. De la fermeture administrative d’il y a 2 ans, à l’augmentation injustifiée des énergies (pour moi c’est un coup financier, à nos dépends…) en passant les pénuries et l’abrutissement des travailleurs par les confinements et la guerre …Et qu’avons-nous pour nous défendre aujourd’hui ? Que vont faire nos Influenceurs sur Facebook pour nous fédérer ? Avons nous seulement un syndicat de la pizza à rejoindre ?.. Bah non, Il n’y a que des esprits égocentriques abasourdis et des Artisans qui brûlent d’en découdre.

C’est une sacré tempête que nous vivons actuellement, mais je peux te dire que le vent tourne. Que cette période difficile va permettre de faire la place aux nouveaux professionnels : plus solidaires, plus généreux, plus éveillés … Le pizzaiolo du 3eme millénaire ! Et ça c’est cool !

Je te livre 2 conseils, faciles à mettre en place pour résister à cette tempête et faire partie des winners en 2023:

  • Comme dit dans ma dernière lettre, ne laisse aucune place au Hazard. Maitrise ton produit au millimètre et favorise toujours les matières premières premiums (surtout les 3 as de la pizza: la farine, la tomate et la mozza). Continu à te former sur les nouvelles méthodes, à garder l’avance sur tes confrères. Si ton matériel est en bout de courses, c’est le moment d’investir ! Un four de qualité te fera économiser le bois où le gaz, voir divisera ta facture d'électricité par 2. Comment certains peuvent ils penser « gagner la course » à bord d’un véhicule médiocre ?.. Je te laisse répondre à ce mail si tu as besoin de mon aide sur ces points fondamentaux.

  • Regagnes vite un groupe ! Ne restes pas seul et si tu te reconnais comme parmis les égocentriques (je sais que ça ne va pas plaire à certains d’entre-vous, et comme vous êtes des milliers à me lire, bah il y en a forcement…), alorschange ! Travail sur toi, rien n'est figé dans la vie. Les gagnants sont ceux qui échangent et partagent en 2023, crois moi ! Regagnes un groupe, et si c’est déjà le cas, alors devient un leader de ce groupe, emmènes tes frères vers la victoire. Soit de ceux qui changent le monde, pour les autres mais aussi pour toi ! Soyons des « égoïstes-positifs »

    Facile à dire, et facile à faire.

    Prends bien soin de toi et de tes proches, je t’envoie le plein de belles énergies !